Paris-Nice 2007
La course cycliste à étapes Paris-Nice a eu lieu du 11 au 18 mars 2007 . Le contexteDepuis le début de la saison 2007, un conflit existe entre les organisateurs des 3 grands tours (ASO, Unipublic et RCS Sport) et l'Union cycliste internationale. Les conséquences visibles sont la non sélection de l'équipe suédoise Unibet.com pour les épreuves organisées par les 3 entités susnommées. Ainsi le mois précédent le début de la course au soleil est très agité dans des communiqués de presse où ASO refuse la participation de Unibet.com en se référant à la loi française alors que l'UCI tente de s'imposer en appelant les équipes UCI Pro Tour à boycotter l'épreuve. La course - Prologue
- L'ex-banni du peloton David Millar fait un retour fracassant en remportant le prologue de la "course au soleil" version 2007. Le Britannique est le plus rapide dans les rues d'Issy-les-Moulineaux, juste devant les surprenants tchèque Roman Kreuziger (Liquigas) et français Sébastien Joly (La Française des Jeux).
- 1re étape
- La course a tout d'abord été marquée par une longue échappée partie du kilomètre 0. En son sein on retrouvait 4 hommes : Romain Feillu (Agritubel), Christophe Laurent (Crédit agricole), Hervé Duclos-Lassalle (Cofidis) et Iván Velasco (Euskaltel-Euskadi). Il n'empêche que l'étape se terminera au sprint. Cela faisait cinq ans, depuis la dernière victoire de Laurent Jalabert, qu'un français ne s'était pas imposé sur une étape de Paris-Nice. Jean-Patrick Nazon a mis fin a cette longue disette en remportant, au terme d'un sprint rondement mené, la 1re étape de Paris-Nice
- 2e étape
- La course a tout d'abord été marquée par une échappée partie du kilomètre 0 de 17 coureurs repris au kilomètre 44. Un contre fût lancé par Stéphane Augé (Cofidis) et suivi par trois coureurs : Thomas Voeckler (Bouygues Telecom), Murilo Fischer (Liquigas) et Philippe Gilbert (La Française des Jeux). L'échappée dura 120 kilomètres avant que Thomas Voeckler ne fusse repris à 500 mètres de la ligne. C'est le moment choisi par Franco Pellizotti (Liquigas) d'accélérer dans le faux-plat montant final pour aller chercher la victoire. L'Italien prend par la même occasion le maillot jaune et blanc de leader.
- 3e étape
- Partis au kilomètre 2, quatre coureurs vont être les principaux animateurs de la course : l'ancien champion de France Nicolas Vogondy (Agritubel), l'Italien Fabio Baldato (Lampre), l'Allemand Heinrich Haussler (Gerolsteiner) et le Russe Alexandr Kolobnev (CSC). Les hommes de tête compteront jusqu'à 10'20" d'avance à environ 130 kilomètres de l'arrivée. Un peloton pas très motivé permet à Kolobnev de sortir du groupe de tête dans la descente vers Maurs. Le Russe gardera une douzaine de secondes d'avance sur la ligne d'arrivée pour signer son plus beau succès chez les professionnels.
- 4e étape
- Les trois animateurs du jour, Sandy Casar (Française des Jeux), Amaël Moinard (Cofidis) et Dmitriy Muravyev (Astana), ont mené la course durant 150 kilomètres avant de céder dans les rampes de l'ascension finale de la côte de la Croix-Neuve dite montée « Laurent Jalabert ». Le coureur de l’équipe Discovery Channel Alberto Contador parait le plus fort pour sortir à un kilomètre et demi du sommet et résister au retour de Davide Rebellin (Gerolsteiner) qui termine à 2" pour remporter la victoire. L'Italien endosse, de son côté, le maillot de leader du classement général.
- 5e étape
- C’est par un exploit individuel que Yaroslav Popovych (Discovery Channel) a remporté l’étape de Manosque. Échappé dans un groupe de treize coureurs, où figurait également David Zabriskie (Team CSC) au kilomètre 9, le coureur ukrainien a lâché ses compagnons d’échappée dans la dernière ascension et en résistant seul au peloton dans les dix derniers kilomètres.
- 6e étape
- Luis Léon Sánchez (Caisse d'Épargne) s'impose après avoir été l’un des animateurs de la journée avec Sylvain Chavanel (Cofidis) depuis le kilomètre 33. Le Français qui a joué le tout pour le tout dans la dernière des neuf difficultés du jour, n’a pas tenu dans le final d’étape imposée par Alberto Contador. Luis Léon Sánchez qui a réussi à suivre le train de Contador a contré à 4 kilomètres de la ligne pour s’imposer en conservant quelques secondes d’avance sur le peloton ce qui lui permet désormais d'être 3e au général.
- 7e étape
- L’équipe Discovery Channel a contrôlé la course toute la journée et mené un train d’enfer tout au long des quatre ascensions du jour, ce qui a permis à Alberto Contador d'être mis sur orbite de la meilleure manière et a pu placer son attaque dans les vingt derniers kilomètres pour s’adjuger l’étape en solitaire à Nice et devenir le deuxième Espagnol, après Miguel Indurain, à remporter Paris-Nice.
Classements des étapesÉvolution des classementsÉtapes de Paris-Nice 2007 |
---|
Issy-les-Moulineaux - Issy-les-Moulineaux | Cloyes-sur-le-Loir - Buzançais | Vatan - Limoges | Limoges - Maurs | Maurs - Mende | Sorgues - Manosque | Brignoles - Cannes | Nice - Nice |
Équipes engagées- Lampre-Fondital (Italie)
- Caisse d’Épargne (Espagne)
- Euskaltel-Euskadi (Espagne)
- Team CSC (Danemark)
- Discovery Channel Team (États-Unis)
- Rabobank (Pays-Bas)
- Crédit agricole (France)
- Predictor-Lotto (Belgique)
- La Française des Jeux (France)
- T-Mobile Team (Allemagne)
- np : non partant au départ de la n-ième étape
- ab : abandon pendant la n-ième étape
- hd : hors délais pendant la n-ième étape
| - Cofidis (France)
- Quick Step-Innergetic (Belgique)
- AG2R Prévoyance (France)
- Gerolsteiner (Allemagne)
- Bouygues Telecom (France)
- Liquigas-Bianchi (Italie)
- Saunier Duval-Prodir (Espagne)
- Agritubel (France)
- Team Milram (Italie)
- Astana (Italie)
|
Sources et référencesLien externe
|